Services - Programme Hébergement

Le programme Hébergement de la Maison Réalité offre un milieu de vie privilégié pour accompagner et soutenir les résidents dans leur processus deréadaptation et de rétablissement. Il procure, au quotidien, à la personne une multitude de moments favorisant le développement de son autonomie. Le quotidien devient alors la matière première qui permet de partager un ensemble de moments de vie propices à intervenir dans une visée réadaptative.
 
Lors de leurs séjours au programme Hébergement les résidents sont encouragés à élaborer un projet de vie en fonction de leurs intérêts et de leurs aptitudes. Ce projet a pour but  de mettre en place les conditions favorisant la poursuite et la réussite de son parcours vers une réinsertion lui permettant d’exercer son rôle de citoyen au sein de sa communauté. Les études, l’emploi et le bénévolat sont les principaux champs d’activités visés par le projet de vie.

La durée moyenne des séjours au programme Hébergement se situe entre trois mois à dix-huit mois. Différentes mesures sont proposées à la personne à la fin de son séjour afin de faciliter sa transition vers un autre milieu de vie. Au besoin, la personne peut être référée au programme Soutien dans la communauté de la Maison Réalité et ainsi bénéficier de l’un ou l’autre des volets de service de ce programme ou être référée vers d’autres organismes ou établissement offrant les services de soutien dont la personne a besoin.